Les Cabécous
Pour accompagner un verre du Vin AOP Entraygues- Le Fel, laissez-vous tenter par un « Cabécou », petit fromage rond au lait de chèvre du Pays du Fel.
A quelques pas de la confluence du Lot et de La Truyère, se niche un écrin de biodiversité d’une centaine d’hectares, la Réserve Naturelle des Coteaux du Fel.
Cette mosaïque de milieux (châtaigneraie, chênaie, plantation de conifères, prairies et landes sèches de bruyères et callunes, vignes) abrite une riche biodiversité.
Vous pourrez peut-être apercevoir quelques-unes des espèces emblématiques de la réserve lors de votre balade sur le sentier balisé de 4.5km :
La Réserve Naturelle des Coteaux du Fel c’est aussi : 284 espèces de champignons, 207 d’araignées, 14 d’odonates (libellules et demoiselles), 57 espèces de papillons et 137 de coléoptères.
Site géré par la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Aveyron (LPO 12).
Pour accompagner un verre du Vin AOP Entraygues- Le Fel, laissez-vous tenter par un « Cabécou », petit fromage rond au lait de chèvre du Pays du Fel.
Accroché aux versants ensoleillés de la haute vallée du Lot (là où se mêlent ses eaux à celles de la Truyère), s’est établi le vignoble d’Entraygues – Le Fel, vraisemblablement développé au moyen-âge sur les terres de la prestigieuse abbaye de Conques.
Dans ces terrains accidentés, des générations de paysans ont dû gagner sur la pente à la force des bras pour créer demagnifiques terrasses, entre 250 et 500 mètres d’altitude. Sur les coteaux de schistes du Fel, les sols sont maigres, légers et peu profonds, offrant ainsi des vins d’expression autant que d’émotion, expression directe du terroir dont ils traduisent toute l’authenticité.
L’AOP Entraygues-Le Fel (Appellation d’Origine Protégée)reste très confidentielle avec moins d’une vingtaine d’hectares.
Cette appellation « tricolore » a pour particularité, en rouge et en rosé, d’assembler le cabernet franc au mansois (ou fer servadou), vieux cépage proche des formes sauvages de la vigne qui leur donnent ce caractère si typique et si singulier.
Fait avec le cœur des hommes et pour le partage, les rouges sont ronds et longs, portés sur le fruit rouge ; ils accompagnent à merveille la gastronomie locale mais aussi les plats en sauce, le gibier et les fameux plateaux de fromages locaux, toujours bien garnis.
Les rosés ont la bouche vive et fraîche.
Pour les blancs, secs et très parfumés, on trouve exclusivement le chenin qui fera un superbe accord avec les poissons de nos rivières, les plats de crustacés et l’emblématique cabécou, petit fromage de chèvre à la saveur si subtile et si attachante !
Nos vins expriment toute l’authenticité de cette terre dont les valeurs communes ont pour noms : sens de l’hospitalité et sincérité.
Autant le vigneron aveyronnais est âpre à la tâche, autant il est tout douceur avec sa vigne. Il l’entretient et la cultive comme un véritable jardin : rendements maîtrisés, respect de la terre, de la nature et des paysages, vendanges exclusivement manuelles, technicité des vinifications…
Émotion du souvenir d’arômes uniques attaché à l’histoire familiale pour certains, délicieuse sensation de la découverte d’un goût sensiblement différent et nouveau pour d’autres, les vins AOP Entraygues – Le Fel vous attendent dans des caves qu’il vous faudra savoir aller dénicher, en suivant la sinueuse et majestueuse « Route des vins », pour une expérience unique de rencontre et de découverte, où le paradoxe du passé et du présent se mêlent à chaque tournant.
Ce petit « musée » regroupe divers objets retraçant la vie quotidienne d’autrefois au Fel. Ils nous racontent toute une histoire : celle du pays des Coustoubis au temps où la vigne couvrait les coteaux, faisant la richesse et la réputation du village.
Sentier d’interprétation de 1,5 km traversant le village pittoresque du Fel et les vignes de l’AOP Entraygues - Le Fel. Laissez-vous porter au fil des 40 panneaux d’interprétation pour en savoir plus sur le vignoble, les coutumes d’autrefois, l’architecture ainsi que la flore et la faune… Ne manquez pas le superbe panorama avec vue sur Le Lot !